« […] Les enfants vivent très éloignés de la nature, et rares sont pour eux les possibilités d’entrer en rapport intime avec elle et d’y puiser des expériences directes. » – Maria Montessori
1. Le land art : Le land art se réalise avec tous les éléments de la nature qui se trouvent à notre portée, quels que soient le lieu ou la saison où nous nous trouvons. Le land art est une activité de pure créativité, simple, gratuite, accessible à tout âge… et éphémère !
Il s’agit de créer à partir d’éléments naturels : galets, feuilles, brindilles, coquillages, pétales, algues, terre, sable, glands, marrons, graines, écorce…
Les créations sont réalisées uniquement dans la nature et à base d’éléments naturels, présents sur place. On peut considérer ces œuvres éphémères et intégrées dans le paysage comme des cadeaux pour la nature et pour les autres visiteurs du lieu.
2. Un théâtre d’ombres chinoises en plein air : Cette activité est parfaite pour animer les soirées d’été. Pour réaliser un théâtre d’ombres chinoises grandeur nature, on tendra un grand drap blanc uni entre deux arbres ou deux poteaux. Les spectateurs seront d’un côté, les figurants de l’autre. Une source de lumière puissante (projecteur, lampe…) sera tournée vers le drap, du côté des figurants.
3. Une chasse aux trésors dans la nature : Cette activité s’adapte à tous les climats, tous les environnements, toutes les saisons et tous les âges ! Les enfants partiront dans une chasse aux éléments naturels. Il s’agit de débusquer dans la nature des petits trésors listés sur une feuille.
On imprimera (ou on dessinera) des éléments présents dans la nature sur une fiche-consigne (feuilles, fleurs, morceaux d’écorces, empreintes d’animaux, plumes, glands champignon…). 6 à 8 images sont suffisantes. Les enfants seront invités à trouver dans la nature les éléments présents sur la feuille. Ils pourront les ramasser ou les cueillir, ou bien encore les photographier (si on décide d’inclure des insectes, des petites bêtes dans la chasse au trésor).
On pourra équiper les chasseurs avec du matériel de recherche : loupe, jumelle, lampe, canif, sacs pour déposer les trésors, seaux, épuisettes….
Quelques exemples de fiches :
§ Flore : une fougère, du lichen, un épi de maïs…
§ Insectes : une fourmi, une coccinelle, un ver de terre… (à relâcher en fin de journée !)
§ Bouts de trucs : un morceau de ficelle, un bouchon, une capsule, un morceau de papier… (l’occasion de montrer que les hommes polluent la nature)
§ Couleurs : des pastilles colorées sont collées sur la fiche et les enfants doivent trouver un élément de chaque couleur
§ Bonus : des choses difficiles à trouver, comme une grenouille, un bourdon, une feuille d’un arbre plutôt rare, une fleur en particulier…
Source : Libérons la créativité des enfants de Marie Gervais
4. Un jeu de relaxation dans la nature : Voici une activité de relaxation pour échanger avec la nature renaissante au printemps.
On choisira un grand arbre dans une forêt et on invitera les enfants à entrer en communion avec lui.
Frottez vos deux mains, paume contre paume, pour qu’elles deviennent bien chaudes. Présentez-vous devant l’arbre en posant les deux paumes à 20 cm de son écorce. En faisant cela, imaginez qu’un petit cœur bat dans chacune de vos paumes. Fermez les yeux puis approchez et éloignez les paumes plusieurs fois du tronc d’arbre. Posez vos paumes sur l’écorce même. Vous pouvez ressentir de la chaleur ou du froid traverser les mains. Des picotements peuvent se manifester. C’est une manière de « communier » avec la nature.
Posez votre front sur l’arbre et laissez-vous aller à vous détendre complètement. Vous allez sentir que toutes vos pensées sont calmes. Vous pouvez imaginer que toutes vos pensées de tristesse ou de colère sortent par le milieu de votre front, rentrent dans l’arbre et repartent à la terre après avoir suivi le tronc de l’arbre.
Vous vous positionnez le dos contre l’arbre, les paumes contre l’écorce. Posez votre attention sur votre colonne vertébrale. Sentez peu à peu la chaleur qui monte jusqu’à la nuque. Détendez-vous.
Amusez-vous à imaginer qu’une énergie blanche et douce part des racines de l’arbre pour traverser vos pieds, monte le long de la colonne, atteint le sommet du crâne et redescend jusqu’au ventre.
Terminez en effectuant trois grandes respirations et en secouant tout le corps.
5. L’orchestre de la nature : La nature présente de nombreuses occasions de pratiquer la pleine conscience et d’être pleinement présents dans nos activités.
On proposera aux enfants d’aller dehors (jardin, forêt, parc municipal…). On marchera en respirant calmement et en gardant le silence. On s’arrêtera dans un coin qui nous plait et on commencera à écouter attentivement les sons qui nous parviennent. On se concentrera sur les sons qui viennent de loin (vent, craquement des branches, cris d’enfants…). Ensuite, on essaiera de repérer les sons plus proches (oiseau, petites bêtes qui grouillent ou qui grattent, bruissement des feuilles…). Puis on écoutera de nouveau les bruits lointains.
On pourra noter dans un cahier ce qu’on entend. Y-a-t-il un son dominant, un son grave, un son aigu, un son qui revient par intermittence, un son qui a disparu, un qu’on ne reconnaît pas ? combien de sons différents a-t-on perçu ?
Source : Activités concentration de Gilles Diederichs
6. Dessiner à la craie dehors : A l’aide de grosses craies, avec ou sans pochoirs, les enfants adoreront réaliser des créations éphémères sur la route, sur le trottoir, sur les aires de jeux…
Au-delà des créations libres, on pourra proposer des activités guidées comme des mandalas éphémères avec pochoirs ou encore tracer le contour des ombres à la craie (ombres des arbres, des bâtiments, des personnes…)
7. Les musiciens du plein air : Les enfants adorent découvrir de nouveaux sons et sont toujours prêts à improviser un morceau de musique à base de tout type de matériaux. Ils aiment créer des rythmes et toucher des éléments pour voir quels sons vont en sortir et comment moduler ces sons en changeant le geste.
Les loose parts (ou petits riens, éléments libres, pièces détachées) sont propices à des activités autour du son en plein air. On pourra créer une sorte de « jardin des sons » à base de pots recyclés, de boîtes de conserves, de vieilles poëles, de cloches, de morceaux de bois, de ficelles tendues, de coques de fruits (noix de coco…), de coquillages, d’ustensiles de cuisine en matériaux différents (bois, métal, aluminium, plastique…)
On pourra varier la manière dont sont déposés ces loose parts : suspendues, à terre, empilés… pour enrichir les expériences des enfants. Et ensuite, place à l’exploration et au jeu libre sans contrainte ni directive de la part des adultes
8. Le mur d’eau : Contre un mur, on pourra installer une planche à la verticale (palette, palissade…). On y clouera des entonnoirs, des tuyaux, des bouts de gouttière, des pots et bouteilles percés, des hélices… et on placera un bac ou un seau à l’extrêmité
On fera couler l’eau du haut et on regardera avec les enfants son périple : glisser, tomber, couler, goutter, emprunter des chemins différents… On pourra même s’amuser à faire flotter des bouchons en plastique ou en liège, des pommes de pin…
9. Le géocaching : (devenez géochercheurs en famille) Le géocaching est une forme de chasse au trésor moderne. Equipés d’un matériel connecté à un GPS, les participants utilisent des coordonnées spécifiques pour rechercher un contenant (appelé géocache). Généralement, les géocaches contiennent de petits objets sans grande valeur cachés dans le contenant. Il est usuel de prélever l’objet et de le remplacer par un autre… que les géochercheurs suivants viendront prélever à leur tour !
10. La cuisine à la boue : La cuisine à la boue ne nécessite pas beaucoup d’investissement mais pas mal de récup’ (de vieilles casseroles, de la vieille vaisselle ou de la dinette, des passoires, des moules à gâteaux, des louches, cuillères, fouets, entonnoirs et autres plats, une vieille table, des bassines…).
On pourra prévoir de vêtements spéciaux « gabouillage d’extérieur ».
Pour les recettes de cuisine, on laissera faire l’imagination des enfants : terre, herbe, sable, cailloux, feuilles, fleurs ou pétales, brindilles…
On en profitera pour édicter des règles de sécurité : on ne joue pas avec les animaux (on ne tue pas les insectes ou les petites bêtes), on repère ce qui pique ou est nocif (ortie, ronces…), on ne fait pas de feu sans surveillance des adultes, on ne mange pas pour de vrai les mixtures concotées (et on ne le fait pas non plus manger au chien ou au chat !).
Source : Libérons la créativité de nos enfants de Marie Gervais
11. Le journal de nature : Dès 5 ans, un enfant peut commencer un journal de la nature. On pourra offrir un joli cahier à l’enfant pour l’inviter à dessiner ses observations, à coller ses trésors de promenade, à écrire ses découvertes, à noter ces questions et ses éventuelles réponses ainsi que l’endroit où il les a trouvées (livre, documentaire, musée…).
L’enfant pourra noter la date et le lieu de ses observations (qu’elles concernent des arbres, des plantes, des animaux, la température extérieure, la position du soleil, des phénomènes météorologiques…).
Quand il reviendra consulter son journal de la nature, il pourra prendre conscience de l’évolution de ses connaissances
Source : apprendreaeduquer.fr
Post A Comment:
0 comments so far,add yours