août 2015
le foie


Le foie est le plus gros organe solide du corps humain, il remplit un nombre important de fonctions essentielles à la vie. Les hépatocytes, cellules principales du foie, sont impliquées dans de nombreuses fonctions biochimiques et métaboliques. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans trois grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage.
  • Épuration : il traite des déchets contenus dans le sang, en particulier les substances toxiques. Il détruit les globules rouges et les globules blancs vieillis, ainsi que certaines bactéries présentes dans le sang. Il détruit les toxiques provenant des déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac. Il neutralise les médicaments que nous absorbons après qu’ils aient produit leur effet en évitant une accumulation dangereuse ;
  • Synthèse : il intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol, triglycérides) et des protéines (albumine). Il a un rôle essentiel dans la production des facteurs de coagulation qui permettent d’éviter les hémorragies. Il intervient dans la production et la sécrétion de la bile (600 à 1200 ml par jour) qui est emmagasinée et concentrée dans la vésicule biliaire ;
  • Stockage : il emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, K E) et le glycogène. Il stocke ainsi l'énergie sous forme de sucre et le met à la disposition de l’organisme en cas de besoin.

L’alimentation, notre première médecine


L’alimentation, notre première médecine
Une maladie se traduit par une dégradation du bon fonctionnement de l'organisme. La plupart des maladies dépendent de plusieurs facteurs, notamment génétiques ou environnementaux. Une maladie se manifeste par différents symptômes qui permettront de l'identifier et de la traiter. Allergies, la dépression, le surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’ostéoporose, Alzheimer, accident vasculaire cérébral, le burn-out, arthrose, cancers, cirrhose du foie, Insuffisance rénale... toutes ces pathologies sont ainsi passées en revue avec leurs descriptions précises, leurs facteurs de risques et leurs traitements les plus récents. En revanche,  le point commun entre la plupart de ces maladies est qu’ils sont tous en relation directe avec la qualité de l’alimentation et la pratique d’une activité physique régulière. Car effectivement, sans une nourriture adaptée et une sollicitation suffisante de nos cellules, l’organisme ne peut pas maintenir son homéostasie.
L'alimentation est notre premier médicament : c'est là une merveilleuse opportunité pour prendre soin de notre santé ! Il faut savoir, que la plupart des maladies modernes dans une société d’abondance alimentaire, est dû à la consommation qui a été remplacé par l’alimentation, dans un environnement où le plaisir gustatif  est plus important que le contenu de l’assiette sur la santé.

Donc, nous sommes les principaux acteurs de notre santé. Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons mettre dans notre assiette, le pouvoir de bouger davantage ou de s’accorder des moments de détente intérieure. En effet, nous sommes ce que nous mangeons et par conséquence on peut faire de notre alimentation notre première médecine. 
ANNANAS

L'ananas : Le mot vient du naná naná qui signifie «parfum des parfums», originaire d’Amérique du Sud. L’ananas est une plante tropicale par excellence, ses fruits sont comestibles qui sont en réalité une infrutescence. Il est très riche en vitamine C, de manganèse et il contient sur tout de la broméline. La plante de l’ananas peut mourir si elle est exposée à une température qui est inférieure à 10C, c’est pour cela qu’on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur.

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à ce fruit, et pour de nombreuses raisons. Voyons parmi ses bienfaits pour la santé :
·        La guérison des plaies ou des brûlures : les enzymes de l’ananas sont efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures, selon des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie ;
·        Cancer : la broméline, un enzyme contenu dans l’ananas, pourrait avoir un effet direct sur les cellules cancéreuses et leur microenvironnement. Les aliments contenant de la broméline ont été liés à l’action chimio préventive et l’extrait des tiges de l’ananas montre également une activité anti tumorale. Ainsi, la vitamine C est également connue pour renforcer le corps contre le développement du cancer ; 
·        Arthrose : La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et grâce à sa présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéoarthrite ;
·        Anti-inflammatoire : la bromélaïne, une enzyme extraite des tiges de la plante montre que celle-ci a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, elle soulage les douleurs articulaires, notamment celles dues à l’arthrite. La vertu principale de l’ananas est son caractère anti-inflammatoire ;

·        Caillots de sang : la bromélaïne empêche la formation des caillots sanguins. Il a été prouvé qu’elle aide à éviter que les plaquettes dans le sang collent ensemble. Cependant, l’ananas peut également favoriser les saignements. Il est donc conseillé aux personnes sujettes à des saignements prolongés de l’éviter.
La nutrition est l’apport alimentaire répondant aux besoins d’un être vivant pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également  une science qui étudie les multiples relations de l’être humain avec la nourriture, Elle concerne de nombreuses disciplines scientifiques et s’intéresse aux processus biologiques entourant l’utilisation des nutriments, à la santé alimentaire, aux besoins nutritifs des populations, à l’étude des comportements et aux productions agroalimentaires. On outre, Elle analyse le comportement alimentaire de l'individu et elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? » sachons que, chez l’homme, ces question sont en rapport avec des facteurs tels que l'environnement, les médias et politiques de santé, ainsi que le revenu ou la culture de l’individu.  

Une bonne nutrition désigne un régime adapté et équilibré et la pratique régulière d’exercice physique, qui sont autant de gages de bonne santé. Cependant la négligence de ceux-ci peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité.

    Une saine alimentation est un des facteurs les plus importants pour une bonne santé. L’objectif consiste à obtenir une santé et une vitalité maximale tout en savourant et en appréciant les aliments.
  Bien manger signifie consommer une variété d'aliments des quatre groupes alimentaire pour se sentir bien et rester en bonne santé. Une alimentation saine, accompagnée d'une vie active, peut aussi diminuer votre risque de maladies et vous aider à atteindre un poids optimal.
Qu'est-ce qu'une saine alimentation?
          8 conseils pour une saine alimentation 
     1.     Mangeons des aliments variés ;
2.     Basons notre alimentation sur des aliments riches en glucides ;
3.     Mangeons une grande quantité de fruits et de légumes ;
4.     Gardons un poids optimal pour la santé et le bien-être ;
5.     Mangeons des portions raisonnables, réduisons les portions sans pour autant réduire la variété ;
6.     Mangeons régulièrement !
7.      Buvons suffisamment !
8.     Commençons dès maintenant, en modifiant progressivement nos habitudes.