2017
À l’heure où s’ouvrent les premiers États généraux de l’alimentation ce 20 juillet, la perspective de créer une filière agro-alimentaire durable fait débat. Si la voie des produits biologiques semble la plus adaptée, toutes les filières bio ne se valent pas. Alors que la Bio se définit comme un projet global, le bio industriel tente de s’emparer du marché. Enquête.

Comment différencier la Bio, du bio industriel ?


« Le modèle de la grande distribution est incompatible avec la Bio », revendique Claude Gruffat, dans son ouvrage Les dessous de l’alimentation Bio (Ed. La mer salée, 2017). Pourtant, le bio de la grande distribution domine 45 % de part de marché, contre 37 % pour les filières spécialisées (La Vie claire, Biocoop, Les Nouveaux Robinsons, etc.) et 18 % pour les circuits courts (AMAP et vente direct)1. Dans ce contexte dominé par les plus grands, de plus en plus de voix s’élèvent chez les petits producteurs, militants et consommateurs, pour dénoncer les industriels qui se lancent dans la vente de produits biologiques, au détriment des valeurs paysannes (respect de la nature, solidarité entre producteurs, autonomie alimentaire, diversité des cultures et des élevages, etc.).

Même si l’enseigne Carrefour affiche sa volonté de créer « Le Bio… pour tous ! » et la filiale Auchan celle de « rendre le bio accessible à tout un chacun » (nous n’avons pas obtenu de réponse sur leurs perspectives pour 2017), les professionnels engagés critiquent le manque de cohérence entre le bio industriel et ses critères sociaux et environnementaux. « La grande distribution achète des produits qui ont fait le tour du monde pour arriver dans l’assiette du consommateur Français. Ce n’est pas cohérent sur un plan environnemental, mais aussi social, parce qu’en général c’est fait sur le dos de gens qui sont payés moins de 2€ par jour à l’autre bout de la planète. », explique le directeur de Biocoop, Claude Gruffat. En proposant des tomates et des fraises en hiver dans les grandes surfaces, la grande distribution répond davantage à une demande, plutôt qu’à des critères éthiques. De plus, le label bio européen a assoupli ses critères depuis sa création en 1999, en autorisant notamment 0,9 % d’OGM dans les produits bio, des traitements médicamenteux (trois par an maximum pour les poules pondeuses par exemple), et la mixité – bio et non bio – des exploitations2.

« Aujourd’hui, une ferme de 1000 vaches en bio, c’est possible », s’alarme le directeur de la coopérative Norabio dans les Hauts-de-France. Si les nouveaux industriels du bio s’arrêtent aux normes fixées par le cahier des charges européen, des projets de très grandes envergures en bio peu soucieux des normes environnementales et sociales, pourraient en effet voir le jour. Les défenseurs de l’agriculture paysanne et locale s’inquiètent ainsi de voir, à terme, les procédés de l’agriculture conventionnelle appliqués au bio, avec la mécanisation accrue de la production et la pression de la grande distribution pour la standardisation des produits3. « Les progrès technologiques et industriels vont de pair avec, soit une baisse des qualités gustatives des aliments, soit une standardisation-homogénéisation des produits, soit encore la disparition, la raréfaction ou le remplacement par des substituts industriels des produits artisanaux (fromages, charcuteries, pain, etc.) », analysait déjà Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours au XVIIe congrès de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) en 2004.


La guerre des prix

« Le rôle du distributeur a un impact extrêmement important dans le mode de production », souligne Claude Gruffat. En effet, dans l’ouvrage Les coulisses de la grande distribution (Ed. Albin Michel, 2000), Christian Jacquiau affirme que 97 % des produits alimentaires passent par 5 réseaux de distribution : Carrefour-Promodès, Lucie (centrale d’achat commune à Leclerc et à Système U), Opéra (centrale d’achats regroupant Casino-Cora, mais aussi Franprix, Leader Price, Monoprix-Prisunic), Auchan, et Intermarché. Leur position de domination leur permet de négocier des prix à la baisse. Les producteurs, soumis à cette pression, industrialisent leurs méthodes de production pour d’accroître leurs rendements afin de faire des économies d’échelle (voir Kaizen 6).

Selon les études de l’Agence Bio, en 2014 « près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio au moins occasionnellement, et 6 sur 10 régulièrement »4. La grande distribution saisit ainsi un marché en pleine croissance, mais n’est pas préparée à cette demande car les surfaces agricoles manquent (4 % d’entre elles seulement sont consacrées au bio en France). Alors, au lieu de construire petit à petit des partenariats avec les filières françaises, elles importent des produits de l’étranger. La grande distribution construit donc un bio « qui vient d’ailleurs » selon les mots de Mathieu Lancrix, directeur de Norabio.

Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) rappelle que « de nouveaux acteurs arrivent et sont tentés de s’engager dans une guerre des prix. Mais il faut qu’ils fassent la guerre du prix le plus juste, pas celle du prix le plus bas ! ». Faire appel à des travailleurs à l’étranger permet de baisser le prix des produits bio. Comment déterminer alors un prix juste ? En suivant les principes du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire, selon les acteurs de la Bio. Ainsi, la marque “Ensemble pour plus de sens”, créée en 2000, rebaptisée depuis “Ensemble, solidaire avec les producteurs”, privilégie l’adaptation aux conditions de production pour ajuster les tarifs : « Chaque année, en fonction des aléas climatiques et des rendements obtenus, les prix des produits peuvent varier à l’intérieur d’une fourchette. Ils sont garantis par contrat sur trois ans avec un plancher et un plafond », explique François Péloquin, agriculteur bio et gérant du GIE Ferme de Chassagne, en Charentes.

« Il faut recréer du lien entre les différents acteurs », ajoute Stéphanie Pageot. Décidés à réagir, les différents acteurs de la Bio se regroupent de plus en plus pour anticiper la concurrence des filières industrielles. « Il y a un risque qu’ils fassent pression sur les prix. C’est pour cela que nous devons organiser les filières : gérer la surproduction et s’organiser avec les distributeurs », explique le directeur de la coopérative Norabio basée à Gondecourt, qui regroupe 140 producteurs de fruits, légumes et céréales Bio.



La Bio défend un projet politique, économique et social

À la différence du bio industriel, la Bio entend ainsi respecter la terre, son rythme et ses saisons tout en garantissant une justice sociale pour les travailleurs, mais aussi créer une plus grande autonomie alimentaire et permettre l’accès à une nourriture de meilleure qualité. C’est pour être fidèle à ces principes que certaines filières spécialisées (Les Nouveaux Robinsons, Biocoop…) s’engagent à ne pas laisser, par exemple, de trace d’OGM dans les produits bio, ou à limiter le transport par avion.

Toujours dans la perspective de renforcer les critères de la Bio, la FNAB a créé en 2010 un nouveau cahier des charges français, Bio Cohérence, (ses produits sont disponibles dans les magasins bio engagés et chez certains producteurs) qui s’ajoute à la réglementation européenne et renforce ses critères : il garantit ainsi une nourriture 100 % bio, cultures et élevages confondus, interdit les OGM ainsi que l’élevage hors-sol, et privilégie la vente directe. Il s’ajoute à la liste des cahiers des charges privés comme celui de l’association Nature & Progrès, ou de Déméter pour l’agriculture biodynamique.

« La vigilance du consommateur, c’est d’imposer et de demander que les valeurs qui encadrent la Bio, telles qu’on les a connues dans les réseaux spécialisés jusqu’à maintenant, soient aussi conservées par la grande distribution », préconise Claude Gruffat. Si aujourd’hui les filières internationales n’ont pas pris plus d’ampleur, c’est grâce au consommateur, qui privilégie à 71 % les produits français, selon l’Agence Bio. « La concurrence internationale reste cependant forte. Nous avons tiré la sonnette d’alarme dans les années 1990 et, les consommateurs ont commencé à boycotter les produits venus de Chine, des pays de l’Est ou du Canada. », rappelle François Péloquin, agriculteur bio en Charente.

Il s’agit donc de garder l’esprit critique, en choisissant des produits de saison, bio et locaux. En espérant qu’ « avec les consommateurs, les petits ruisseaux feront les grandes rivières », conclut Claude Gruffat.

1 Chiffres de l’Agence Bio, 2016.

2 Le bio s’use-t-il ? Analyse du débat autour de la conventionalisation du label bio, Geneviève Teil, p.102-118, 2012.

3 Les évolutions des exploitations agricoles bio, Denise Van Dam et Jean Nizet, Revue économie rurale, 2014. 

4 Voir les études de l’Agence Bio.

Source : http://www.kaizen-magazine.com
Dans  cette vidéo, Le narrateur présente pas mal de faits liés à la liberté, l'écologie, la guerre, l'amour entre les hommes, sur des images souvent très peu factuelles 
L'objectif de cette vidéo est d'ouvrir les yeux sur notre monde et nous fait questionner sur notre but réel sur la planète.
Alors que le but de tout être humain est certainement d’atteindre le bonheur, mais à quel prix?
Prenez le temps de regarder cette vidéo même si elle est un peu plus longue, prenez également le temps de la partager avec les gens autour de vous.


Prenons un instant, avec l’appui de cet vidéo pertinente, pour réfléchir au sens de notre vie et optons pour un comportement plus vertueux et profondément engagé !
Le bicarbonate de soude s'est révélé bénéfique  et utile dans de nombreux cas, quand il s’agit de modes de vie sains, les cosmétiques et les utilisations domestiques et il reste le meilleur remède pour traiter les problèmes de cheveux.

Le bicarbonate de soude agit réellement sur les cheveux et il peut le renforcer, le rendre volumineux et le laisser sans pellicules.

Le bicarbonate de soude Pour Arrêter La Perte De Vos Cheveux  Et Favoriser Sa Croissance.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez les meilleures utilisations de bicarbonate de soda :


  • Le bicarbonate de soude élimine le résidu du produit :Tout ce qui reste d'un shampooing peut être facilement éliminé en utilisant simplement du bicarbonate de soude. L’hygiène des cheveux est en fait très pertinent, donc chaque fois que vous avez besoin de ce fait, faites  confiance bicarbonate de soude pour vous aider.
  • Le bicarbonate de soude élimine le chlore : Pour tous les nageurs là-bas, ainsi que ceux qui travaillent dans un environnement à base de chlore savent que le bicarbonate de soude peut facilement enlever les restes de chlore et de garder vos cheveux propres. Le chlore est un très grand ennemi aux cheveux, et il peut même alterner sa couleur. Ainsi chaque fois que vous êtes trop exposé à lui – vous savez que le bicarbonate de soude accomplira le travail.
  • Bicarbonate de soude favorise la croissance des cheveux : Si vous êtes aux prises avec des cheveux faibles et en croissance lente, tout ce dont vous avez besoin est un peu de bicarbonate de soude pour résoudre ce problème. Le bicarbonate de soude agit comme un stimulateur naturel pour les racines des cheveux et il leur permet de «se déplacer» plus rapidement. Le résultat final "Des cheveux longs, forts et parfaitement sains"!

La recette suivante est recommandée pour une utilisation quotidienne pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser de la saleté de cheveux, en utilisant seulement le bicarbonate de soude:


  • Dans une petite bouteille de pulvérisation, mélanger un peu de bicarbonate de soude et de l’eau et les mélanger à un ratio de 1 à 3.
  • Si vous avez des cheveux plus longs, vous aurez probablement besoin de plus de ce mélange.
  • Pour les cheveux moyens-longs, il est préférable d’utiliser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 6 cuillères à soupe d’eau.
  • Appliquer ce traitement sur les cheveux mouillés ou secs et toujours commencer à la racine et se déplacer vers le bas.
  • Laisser le mélange agir pendant plusieurs minutes, puis rincer à l’eau tiède.
  • Vous pouvez également laver vos cheveux en utilisant une combinaison de vinaigre de cidre de pomme et de l’eau à un ratio de 1 à 4. Pour un meilleur arôme, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
  • Appliquer cette combinaison tout en gardant la tête inclinée vers l’arrière et éviter le contact visuel avec le mélange.



Vaseline est largement utilisée par la grande population à des fins multiples. Cependant, de nouvelles recherches montrent que ce produit ne doit pas être utilisé pour des conditions telles que les lèvres gercées, la congestion, l'éruption cutanée et la peau sèche.

Voila pourquoi vous devez cesser d'utiliser la vaseline


La vaseline est un mélange dérivé du raffinage du pétrole qui s’utilise autant pour la cosmétique que pour l’industrie pharmaceutique. Pourtant, la vaseline n’est pas aussi sûre et saine qu’on aurait pu se l’imaginer. Elle contiendrait certains composés chimiques toxiques pour la santé. 

La vaseline est connue pour ses propriétés lubrifiantes, son premier rôle est de protéger la peau et de la maintenir humectée, mais cela contribue également à la création d’atmosphère favorable à la prolifération des bactéries sur la peau.

Ainsi, la vaseline empêche le corps d’absorber les composés nécessaires qui lui permettent de se protéger et de guérir des infections. En effet, l’application de la vaseline sur la peau, empêche cette dernière de respirer à travers ses pores et d’absorber les nutriments et les substances importantes.

Voici quatre autres raisons pour lesquelles vous devez cesser d'utiliser Vaseline dés aujourd'hui:

  • Elle est plein d'hydrocarbures
  • Elle détruit le collagène de la peau
  • Elle augmente les niveaux d'œstrogènes
  • Elle peut causer la pneumonie


Vous pouvez utiliser d’autres alternatives naturelles à place de la vaseline que voici :

1. Beurre de karité : Rempli de vitamines A, E et F, le beurre de karité peut nourrir la peau à la perfection et lui permettre d’absorber les acides gras sains dont il a besoin. En outre, il stimulera la production de collagène et préviendra les inflammations.

2. Cire d’abeille : Cette option est largement utilisée dans le monde entier, car la cire d’abeille est un excellent protecteur de la peau. Vous pouvez toujours l’utiliser comme un baume pour les lèvres ainsi qu’en tant que lotion pour le corps

3. Huile de coco : Les avantages de l’huile de coco sont innombrables, car il fournit à la peau beaucoup d’acides gras. Elle est dotée de qualités anti-inflammatoires que l’on retrouve rarement dans d’autres produits.

4. Beurre de cacao : Le beurre de cacao est un puissant antioxydant qui non seulement protège la peau, mais ralentit également le processus de vieillissement.

Avec le temps, les dents jaunissent ou se tachent. Ces désagréments s’accentuent si vous avez de mauvaises habitudes (alimentation trop sucrée, cigarette, grande consommation de café, thé, etc.)

Comment blanchir vos dents sans traitements coûteux


Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui permettra de blanchir vos dents d'une manière complètement sécuritaire et efficace.

L'huile de coco est une huile naturelle extrêmement bénéfique qui offre une myriade de bienfaits pour la santé, y compris le soutien de la santé bucco-dentaire. Ses qualités puissantes peuvent vous aider à prévenir les problèmes dentaires et de maintenir un sourire sain et blanc.

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour blanchir les dents et éliminer la plaque. Il réduit un certain nombre de bactéries dangereuses car il neutralise les acides dans la cavité buccale.
Cependant, notez que l' utilisation excessive de bicarbonate de soude  pourrait endommager des tissus de la gencive., il est donc préférable de l'utiliser modérément.

La recette naturelle suivante empêche la formation de plaques:

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco extra vierge (non raffinée)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (Par exemple, huile de menthe poivrée) * facultatif


Instructions:
Dans un bol, mélangez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Utilisation:
Trempez votre brosse à dents dans la pâte et se brosser les dents deux fois par jour, de la manière habituelle.

Les recettes naturelles suivantes sont également très efficaces pour éliminer la plaque si elles sont utilisées une ou deux fois par semaine:


  • Mélangez une cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et  brossez doucement les dents avec la pâte.
  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec du peroxyde d'hydrogène pour faire une pâte, et se brosser les dents et les gencives. Ensuite, crachez-le et rincez bien la bouche.
  • Vous pouvez simplement mettre un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents humide, et se brosser les dents. Ensuite, rincez la bouche avec de l'eau tiède.

Quand il s'agit de blanchiment des dents, l'expérience a montré que l'huile de coco est l'ingrédient naturel le plus puissant. Cette huile est une source riche d'acides gras à chaîne moyenne, dont 50% sont l'acide laurique. L'acide laurique possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui éliminent la plaque et les bactéries dans la bouche. Il aide également à garder votre haleine fraîche .
Pilule contraceptive est liée à un certain nombre de répercussions qui peuvent entraver la vie d’une femme. Effroyablement, une jeune mariée allait perdre la vie suite à la prise d’une pilule contraceptive qui aurait pu lui causer un AVC (accident cardiovasculaire) !
La pilule contraceptive est en train de tuer les femmes, mais personne ne dit mot !

La jeune mariée portant le prénom de Kate, âgée de 28ans, ignorait les nuisances de ces pilules, tandis que, Malheureusement, le personnel ne l’a pas avisé du danger encouru.

Une histoire qui donne froid dans le dos !

Cette regrettable histoire dont le récit a été fait par « What Every Woman Needs to Know about Blood Clots » et publiée sur le site web de National Blood Clot Alliance “Stop the Clot”, a épouvanté les femmes qui prenaient ce genre de choses à la légère et de manière inconsidérée.
L’histoire de Kate commença lors de sa lune de miel à Hawaï, où elle ressentait un malaise au niveau de son mollet, au point qu’elle restait éveillée durant toute la nuit. Elle décida de consulter un orthopédiste qui lui fit des radios et ne détecta aucune maladie.

L’affaire a, donc, sombré dans les oubliettes ! Après 7mois, elle tomba en syncope à l’aéroport et encore une fois, le personnel ne se rendit pas compte de la vraie cause et se dit que cela est dû à une déshydratation…

Votre silence est une complicité ! Réveillez-vous et ne vous laissez pas faire ! Voici comment lutter contre cette pilule …

A son insu, Kate développa une thrombose veineuse profonde ou phlébite dont la complication la plus grave est l’embolie pulmonaire pouvant causer la mort subite.
Etant infirmière, la maman de Katie pensa que sa fille pourrait être atteinte d’une l’embolie pulmonaire et l’a poussa à suivre un traitement ayant redonné vie à cette jeune mariée avant qu’il ne soit trop tard. Toutes les femmes n’ont pas eu  la chance de le découvrir promptement et ont été victimes de cette pilule redoutable.
Force est de constater que le risque d’une thrombose chez les patientes, prenant des pilules contraceptives, est de trois à cinq fois plus élevé en comparaison avec d’autres qui n’en consomment pas.
Par conséquent, cette thrombose, qui se manifeste sous forme de caillots sanguins, est dû communément à la prise de la pilule au quotidien, chose qui peut engendrer un AVC, crise cardiaque, voire, la mort.
Selon un rapport de « the Canadian BroadcastingCompany (CBC) » datant de juin 2013, le fabricant de ces pilules contraceptives a été poursuivi juridiquement et a dû payé plus d’un milliard de dollars. Ces paiements ont été associés à deux pilules contraceptives à faible doses dont les noms sont « Yaz et Yasmin ».

Aujourd’hui, des jeunes femmes meurent à cause de cette pilule alors qu’elle est censée les aider. N’est-ce pas paradoxal ?
Faites gaffe, Mesdames, car vous avez besoin de tout savoir sur ce qui va à l’encontre de votre bien-être. Ne soyez surtout pas éblouies par les discours spéculatifs des médecins et leur réconfort illusionniste.
Et ne perdez jamais de vue cette phrase : « Soyez toujours à l’écoute de votre corps, vous êtes les mieux placées à répondre convenablement à ses besoins».

saviez-vous que même le plus petit problème dentaire peut être un signe de certains problèmes internes ? Aussi incroyable que cela puisse paraître. Il existe une forte relation entre l'état de vos dents et la santé de vos organes internes.

Chaque dent est associée à un organe dans le corps ! la douleur dans chaque dent peut prédire les problèmes dans certains organes!


Par exemple, les incisives supérieures et inférieures sont liées à la vessie, les reins et les oreilles alors que les dents canines sont associées au foie et à la vésicule biliaire. Les experts affirment que les prémolaires reflètent l'état du poumon, les molaires sont liées à la santé de l'estomac, du pancréas et de la rate, et les dents de sagesse en disent beaucoup sur le cœur et l'intestin grêle
.
Cependant, cela ne signifie pas que tous les maux internes sont accompagnés de douleurs des dents. Dans de nombreux cas, les patients éprouvent un malaise et une légère douleur dans les zones entourant une dent saine, alors que parfois la douleur peut être ressentie dans les zones desquelles une dent a été retirée depuis longtemps.

La douleur ressentie dans de tels cas est appelée « douleur fantôme » et elle résulte des messages que l’organe affecté envoie à la dent correspondante. Si vous êtes familier avec cette connexion, vous serez en mesure de repérer l’organe malade facilement.

Voici une liste pour repérer les organes affectés en se basant sur les maux dentaires :

  • La douleur dans l’incisive supérieure et inférieure est généralement un signe de cystite, d’otite ou de pyélonéphrite.
  • La douleur dans la première incisive signale une amygdalite ou une prostatite.
  • Si vous souffrez de douleur chronique dans les dents canines, il peut s’agir de cholécystite ou d’hépatite.
  • En cas de douleur dans les dents prémolaires, la cause peut être une colite, une réaction allergique, une pneumonie ou une dysbactriose.
  • Si vous avez des douleurs à la quatrième dent (en haut et en bas), vous avez probablement des problèmes comme la douleur au genou, la douleur au coude, la douleur à l’épaule, la maladie du côlon ou des maladies inflammatoires comme l’arthrite.
  • Quant à la douleur dans les molaires, les raisons peuvent être l’ulcère gastrique, la pancréatite chronique, l’ulcère duodénal, l’anémie, la gastrite chronique.
  • La douleur dans les sixièmes dents inférieures signale typiquement des problèmes de La veine cave inférieure, l’athérosclérose, et des problèmes avec les artères.
  • La douleur dans les sixièmes dents supérieures est souvent associée à une inflammation des ovaires, de la rate et des affections de la glande thyroïde, de la sinusite et du pharynx.
  • Si ce sont vos molaires inférieures, il est très probable que vous souffrez de varices, de polypes dans le côlon ou de problèmes liés au poumon comme l’asthme bronchique, la pneumonie et la bronchite.
  • La douleur des dents de sagesse est assez gênante car ces dents sont liées à des maladies cardiaques, des anomalies congénitales et des maladies coronariennes.
Beaucoup de gens croient que seuls les personnes âgées sont sujettes à l'AVC, mais la réalité est que les accidents vasculaires cérébraux peuvent affecter les personnes de tous âges.

10  Symptômes qui indiquent que vous avez un accident vasculaire cérébral silencieux


L’AVC est une diminution du flux sanguin vers le cerveau dû à un caillot ou une hémorragie et il est considéré comme un cas d’urgence. Demander de l'aide médicale à temps et traitez-le de façon appropriée pour réduire le risque de dommages permanents au tissu cérébral.

Par conséquent, il est très important d'apprendre à reconnaître les premiers symptômes des accidents vasculaires cérébraux, ce sont les 10 premiers signes que vous devez savoir:

Douleur dans les extrémités (un côté) du visage : Les accidents vasculaires cérébraux ne sont pas toujours douloureux, mais dans certains cas, une douleur soudaine dans les extrémités ou un côté du visage peut prédire un accident vasculaire cérébral ;

Incapacité à respirer : Les accidents vasculaires cérébraux sont souvent précédés d'une perte de souffle soudaine et de difficultés respiratoires, car le manque d'oxygène provoque une arythmie cardiaque ;

Perte de vision : Tout le processus commence dans l'œil (s), et même 44% des victimes d'AVC ont subi une perte de vision dans un ou deux yeux avant l'AVC ;

Perte d'équilibre / difficulté à marcher : Un autre signe précoce d'accident vasculaire cérébral est la sensation soudaine de faiblesse générale dans les membres supérieurs et inférieurs. L’AVC affecte surtout les bras ou les jambes dans le côté opposé de l’hémisphère du cerveau qui est affectée par l’AVC. Tendre les deux mains avec les paumes vers le haut et maintenez-les dans cette position pendant 10 secondes. Si l’un des bras commence à tomber de façon incontrôlable, cela indique une faiblesse dans les muscles, ce qui est un signe d’AVC ;

Paralysie faciale : Dans la plupart des cas, un seul côté du visage est paralysé, et c'est l'un des signes les plus fréquents ;

Maux de tête soudains / Vertiges :Dans presque tous les cas, le vertige se produit chez les femmes de moins de 45 ans, dans ce cas là vous devez consulter votre médecin dès que possible ;

Difficultés à parler ou une confusion : Même dans les cas d’un accident vasculaire cérébral léger, il peut toujours causer des difficultés de communication, car il affecte souvent la capacité d’exprimer et de comprendre le discours. donc, la personne ne peut pas prononcer une phrase ou elle et mélange les mots ;

Fatigue : Des études ont montré que les femmes se sentent souvent confuses, désorientées et épuisées avant un AVC ;

Maux de tête et migraine : Les études ont également constaté que les maux de tête sont des signes communs de coups,  ils sont plus fréquents chez les femmes. Cette douleur en combinaison avec l’AVC se produit souvent chez les femmes et les jeunes qui ont souffert de la migraine dans le passé ;

Pourtant, nous savons tous que la prévention est le meilleur remède, assurez-vous donc que vous êtes physiquement actif, mangez une alimentation saine, dormez bien, réglez votre poids corporel, et abandonner ou plutôt réduire les cigarettes et l'alcool.




Les dommages aux reins peuvent souvent être causés par l'utilisation de divers médicaments, alors nous avons essayé de les classer aujourd'hui et de révéler les dix premiers, au moins selon les types: antibiotiques, analgésiques, etc...

Dix drogues qui causent des dommages aux reins: Ne l'ignorez pas


Ce sont les 10 médicaments les plus importants qui endommagent les reins:

1. Antibiotiques : Comme la ciprofloxacine, la vancomycine, la méthicilline, les sulfamides.

2. Analgésiques : Comme l’acétaminophène, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): l’ibuprofène, l’aspirine, le naproxène, etc...

3. Les médicaments antiviraux : Tels que l’indinavir et le ténofovir, tous deux utilisés pour traiter le VIH, et l’acyclovir (nom de marque Zovirax), qui est utilisé dans le cas de l’infection par l’herpès; 

4. Les anticonvulsivants : Comme la triméthadione (nom de marque Tridione), utilisés pour traiter les convulsions et autres affections, et la phénytoïne (marque Dilantin); 

5. Les inhibiteurs de la COX-2 : Comme le célécoxib (nom de marque Celebrex). Deux médicaments, le rofécoxib (nom de marque Vioxx) et le valdécoxib (nom de marque Bextra) ont été retirés du marché en raison de la toxicité cardiovasculaire. Ils tombent dans la classe spéciale d’AINS qui étaient destinés à être plus sûrs pour l’estomac, mais posent la même menace que d’autres AINS pour les dommages aux reins ;

6. Les médicaments de chimiothérapie : Comme la quinine, les interférons, le cisplatine, le pamidronate, le carboplatine, le tacrolimus, la cyclosporine, la mitomycine C, le bevacizumab; Et des médicaments anti-thyroïdiens, comme le propylthiouracile, utilisés dans le traitement d’une thyroïde hyperactive ;

7. Les médicaments contre l’hypertension artérielle : Y compris le captopril (marque Capoten) ;

8. Les médicaments contre la brûlure d’estomac de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons: tels que le pantoprazole (nom de marque Protonix), l’oméprazole (nom de marque Prilosec), l’esoméprazole (marque Nexium, Esotrex), le lansoprazole (marque Prevacid) et le rabéprazole (marque Rabecid, Aciphex) ;

9. Lithium : Utilisé dans le traitement des troubles bipolaires ;

10. Les médicaments contre l’arthrite rhumatoïde : Tels que l’infliximab (nom de marque Remicade); L’hydroxychloroquine et la chloroquine, utilisés dans le traitement du paludisme, de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux systémique.

Nous espérons vraiment que vous trouverez cet article utile et n'oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille



La feuille d’olivier a longtemps été utilisée pour ses vertus fébrifuges (fait baisser la fièvre) et antibiotiques naturelles (anti-infectieuses, antibactériennes) sans la résistance microbienne et les effets secondaires. Toutefois, ses usages antimicrobiens ont été relégués aux oubliettes quand l’antibiothérapie médicamenteuse a pris d’assaut le corps médical.

Des feuilles naturelles pour faire face au diabète, aux Accidents Vasculaires Cérébraux, l’hypertension et la maladie d’Alzheimer.


Des nouvelles recherches scientifiques en matière de la médecine traditionnelle ont prouvées que  les feuilles d’olivier ont des propriétés médicinales miraculeuses où elles sont utilisées récemment dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et le diabète. En outre, ces feuilles d’olivier se sont avérées aussi très bénéfiques pour le fonctionnement du système cardio-vasculaire et immunitaire et elles peuvent prévenir et même guérir les AVC (accident vasculaire cérébral) et hypertension, etc.

Les feuilles d’olivier ont de puissantes propriétés antibactériennes, bénéfiques pour le traitement de:
  • Des infections à levures
  • La méningite
  • L’encéphalite
  • La grippe
  • L’herpès humain 6 et 7
  • L’hépatite B
  • La pneumopathie
  • Rhume
  • Virus d’Epstein Barr (EBV)
  • L’herpès I et II,
  • Zona
  • Paludisme
  • La fatigue
  • La tuberculose
  • La blennorragie
  • La diarrhée sévère
  • Voies urinaires
  • Des infections de l’oreille
  • VIH / ARC / SIDA

Comment préparer L’extrait des feuilles d’olivier chez vous:

Vous pouvez utiliser des feuilles fraîches ou séchées d’olive.

Si vous utilisez des feuilles fraîches, prendre environ 100-150 feuilles par 1 litre d’eau. Si vous utilisez des feuilles séchées, prenez seulement 40 à 50 feuilles par 1 litre d’eau. Laver les feuilles soigneusement en les laissant pendant quelques minutes dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude puis rincez bien.

Ensuite, mettez les feuilles dans l’eau et faite bouillir le mélange. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.

Filtrer le mélange et versez le dans des bouteilles en verre. Conservez la boisson au réfrigérateur.

Comment l’utiliser:

La dose recommandée est d’une cuillère à soupe trois fois par jour au milieu du repas. Si vous trouvez le goût trop fort, ajouté un peu d’eau pour le diluer.
Vous pouvez également ajouter l’huile d’olive ou de feuilles d’olivier dans votre alimentation quotidienne et profiter de ses grands avantages pour la santé!